L'équipe des Crèches du Sud de MARSEILLE (13)

SIFAM Formations a su répondre aux attentes et besoins spécifiques que nous avions émis, comme finaliser la formation des bébés signeurs, avec une approche propre à chacun de nos 17 établissements. L'écoute, la disponibilité et la réactivité, tant du service administratif que des intervenants sont précieuses. Une belle collaboration, à poursuivre en 2024.

Formations suivies : Signer avec bébé Prévenir et Gérer l'Agressivité des Enfants Communication Bienveillante - Communication Non Violente

L'équipe du Centre Social de la Sauvegarde - Crèche Vanille & Chocolat de LA DUCHERE (69)

Suite à la formation Initiation Approche du Concept Snoezelen suivie par l’équipe, les professionnelles ont pu mettre à profit les apports théoriques, avec l’appui de la formatrice qui a aidé à installer l’espace Snoezelen. Un belle expérience qui a permis à l’équipe de mettre en place ce projet régulièrement depuis. La formation Accompagner l'enfant dans ses Apprentissages, a également été bien accueillie par l’équipe qui a pu enrichir ses compétences sur le développement de l’enfant. Enfin, la formation Initiation au Toucher Massage a permis à toutes de mieux accompagner les enfants au quotidien et à la Responsable de participer à un atelier massage bébés et enfants avec le secteur famille du centre social.

Formations suivies : Initiation approche du concept Snoezelen  Accompagner l'enfant dans ses apprentissages Initiation au toucher massage

M-H. FANT ABADIE - Éducatrice Coordinatrice - APF FRANCE HANDICAP de ORDIZAN (65)

La formatrice SIFAM FORMATIONS qui est intervenue, à su se montrer à l'écoute des besoins du groupe et a permis de mettre en place des actions avec le matériel disponible au sein des locaux.
Au niveau ergonomie, cela a permis au groupe de prendre conscience que les postures et gestes appliqués au quotidien n'étaient pas adéquats, et que le matériel mis à disposition par l'établissement n'était pas utilisé correctement.
Pratiquer avec les résidents que l'on accompagne nous donne les moyens de sortir de la théorie pour appliquer directement sur le terrain.

Formation suivie : Gestes Quotidiens et Accompagnement de la personne handicapée (enfant/adolescent/adulte)

B. DEVANNE - Responsable Formation - Centre Hospitalier de SAUMUR (49)

Nous avons sollicité l'organisme Sifam, suites aux difficultés rencontrées lors de l'accueil des patients au sein du service des Urgences du Centre Hospitalier de Saumur. L'ensemble du personnel de ce service a été formé aux techniques de " self-sauvegarde", une approche pertinente face aux agressions verbales et physiques. Suite à cette expérience, nous avons ouvert la formation aux différents services de l'établissement. A ce jour, nous avons un retour positif de la part de nos agents, quelque soit leur métier, sur la pertinence de la formation.

Formation suivie : Gestion des situations d’agressivité et de violence en établissement Sanitaires Sociaux et Médico Sociaux

L’Équipe Éducative de l’APSH 34 (Association pour Personnes en Situation de Handicap) de
SAINT GENIES DE VARENSAL (34)

Formation très pertinente et intéressante, axée sur la mise en pratique et l’application des techniques en groupe. Elle apporte un meilleur self-control lors d’une situation d’agitation ou conflictuelle, de pouvoir s’adapter aux différentes situations, d’analyser et agir de manière adaptée sans négliger la douceur et l’apaisement pour la personne accompagnée. Cette formation nous permet de nous sentir plus à l’aise et serein face aux situations d’agressivité et de violence rencontrées dans nos quotidiens aux Foyer d’Hébergement et Foyer d’Accueil Médicalisé. Un très grand merci à notre formatrice, Christine, pour son écoute, son professionnalisme et ses précieux conseils.

Formation suivie : Gestion des situations d’agressivité et de violence en établissement Sanitaires Sociaux et Médico Sociaux

L. DABOS - Cadre de Santé - Centre Hospitalier de AGEN (47)

L'ensemble des formations reçues par SIFAM FORMATIONS depuis plus de 15 ans m'ont permis de développer mes compétences gestuelles, pédagogiques mais aussi et surtout d'acquérir une méthode, gage de qualité et support indispensable au développement d'un projet institutionnel autour de la formation en Ergomotricité (Charges, Malades, résidents et usagers). Aujourd’hui, les missions liées à mon poste de travail, la reconnaissance des compétences acquises sont clairement identifiées sur le Centre Hospitalier par les professionnels et les directions qui soutiennent la dynamique développée. Je tiens à souligner la qualité des formations proposées par le SIFAM, la rigueur et les compétences des formateurs rencontrés. Ainsi que la totale adéquation des éléments théoriques travaillés avec le terrain. 

Formations suivies :  1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades - 1er - 2ème- 3ème - Méthode Ergomotricité en Gériatrie - 1er - 2ème- Revalidation - Méthode Manutention Manuelle des Charges

E. TOFFIER - Directrice - Multi-Accueil "Les p'tits Bouts" de COLOMARS (06)

Nous avons bénéficié de la formation Jouer sans Jouet, la mise en place a été facile du fait de la disponibilité des interlocuteurs, et de la formatrice également. Cette formation est complétement adaptée à la demande des professionnelles de la Petite Enfance, qui ont trouvé des réponses, des pistes, de la nouveauté, du partage pour étayer leurs pratiques professionnelles. Toutes les professionnelles ont beaucoup apprécié cette formation, elles sont revenues dans les structures avec des nouvelles idées qu'elles ont partagé avec leurs équipes respectives sur le terrain.

Formation suivie : Jouer sans Jouet - Petite Enfance

O. BAYET – Ergothérapeute – Hôpital Maritime Vancauwenberghe de ZUYDCOOTE (59)

J’ai suivi chez SIFAM une formation Qualifiante à la Méthode Manutention des Malades ainsi que deux Revalidations, ce sont de très bonnes formations. L’accueil au SIFAM est très bon avec en l'occurrence une excellente formatrice (qualité d'écoute, conseils, expérience, technique...). 

Formations suivies : 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades

JL. JODAR – Aide-Soignant – Institut Régional du Cancer de MONTPELLIER (34)

Grace à la formation qualifiante d’Animateur-trice à la Méthode Manutention des Malades, j’ai pu acquérir un savoir, que j’ai pu transmettre à différentes équipes au sein de mon établissement. La maitrise des manutentions a un rôle considérable dans le bien être des patients et soignants. Cela m’a permis d'acquérir une meilleure confiance en moi et un plaisir d'enseigner, créer des échanges avec les soignants, et surtout, trouver une solution adéquate pour améliorer le confort du patient et soignant. Trouver un sens au travail préserver, améliorer.

Formation suivie: 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades

L. LEVASSORT – Aide-Soignante – Centre Hospitalier de LOURDES (65)


Avec cette formation, j'ai entrepris un challenge professionnel, c'est-à-dire m'exposer aux regards de mes collègues, de ma hiérarchie, ainsi que de votre organisme. Ce challenge était également personnel aux yeux de mes 3 enfants afin de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et bien faire. Savoir si j'avais la capacité à former des agents, leur apprendre les bons gestes. J'ai découvert le plaisir d'enseigner, de redistribuer mes connaissances, et de trouver des solutions lorsque l'on me demande d'intervenir au chevet d'un patient. Cette façon d'être qui devient automatique et qui m'a évité des maux de dos depuis plusieurs années maintenant. Grâce à cette formation, nous avons pu commander et mettre en place divers petits matériels afin d'effectuer un travail de qualité dans nos services.

Formation suivie: 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

D.HUMBLOT – Infirmier – Résidence d'accueil et de soins de MACON (71)


Dans l’établissement où je travaillais, j’étais le responsable des formations de la Méthode Ergomotricité en Gériatrie – Paul DOTTE (anciennement GAPA). J’ai eu l’occasion de former plus de 300 personnes, toujours avec enthousiasme, et de mettre en place beaucoup d’actions dans les 5 pavillons de l’établissement. Je ne tarie pas d’éloges sur la méthode… encore aujourd’hui. Longue vie à cette méthode !

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

N.FRAYSSE – Aide-Soignante – Hôpital Local de SERRIERES (07)


Sur le plan personnel je suis déjà satisfaite d'avoir validé mon 1er degré, ce qui m'a valu une certaine reconnaissance de la part de mes collègues de travail. Sur le plan professionnel j'ai pu acquérir (je l'espère) un savoir-faire avec la méthode Paul DOTTE (que je ne connaissais pas) contrairement aux formations "manutention" auxquelles j'ai pu participer avec d’autres organismes de formation, et qui ne m'ont pas apporté satisfaction. Je recommande la formation " Ergomotricité en Gériatrie" à tous les acteurs intervenants auprès des P.A. que ce soit à domicile ou en institution. Merci au formateur.

Formation suivie : 1er Degré - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

S.SOULARD – Auxiliaire de vie – ADHAP Services de MONTPELLIER (34)


Je travaille auprès de personnes âgées, principalement à leur domicile et je cherche à maintenir leur autonomie, sur le plan cognitif et en motricité. La formation AMPA a répondu à mes questions sur les spécificités de la marche liées au vieillissement et m’a permis d’acquérir les gestes et postures permettant d’aider la personne âgée dans cette activité en lui assurant sécurité, confort et respect de ses possibilités. Personnellement, à la fin de la formation AMPA, j’ai repris conscience du bien-être que j’éprouve en marchant et je connais mieux ma façon de marcher.

Formation suivie : Aide à la Marche : Accompagnement à la Marche des personnes âgées

C.ALLAIRE – Aide-Soignante – Centre Hospitalier de BLOIS (41)


Pendant plus de quinze ans, c'est avec plaisir que j'ai pu transmettre aux élèves aide-soignants, étudiants infirmiers et personnel hospitalier les Méthodes Manutention Manuelle des Malades ainsique que Gestes et Activation pour la Personne Âgée. Personnellement je remercie SIFAM FORMATIONS que je recommande vivement à tous.

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

L.COUZERGUE - Ergothérapeute - Centre Hospitalier - AURILLAC (15)


Cette formation a été pour moi une expérience riche et source de satisfaction quant à mes attentes, tant sur le plan personnel que professionnel.
La méthode est très intéressante, centrée sur l'ergomotricité, elle intégre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort, et elle peut être applicable que ce soit dans le domaine professionnel ou le quotidien.
Je suis encore plus motivée pour mettre en place la formation Manutention Manuelle des Charges dans mon établissement.
Merci aux formateurs !

Formation suivie : 2ème Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

S.BEULE - Masseur Kinésithérapeute - Logis des Francs Melioris - CHERVEUX (79)


Je viens de découvrir la Méthode Manutention Manuelle des Charges avec un 1er degré très intéressant. Cette formation m'a permis de me perfectionner dans mes postures et mes gestes. Grâce à cette méthode spécifique, je vais pouvoir au quotidien appréhender plus facilement les situations de manutention d'objets qu'ils soient encombrants ou pas, lourds ou légers.

Formation suivie : 1er Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

B.DUPONCHELLE – Infirmière - Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens (80)


J'ai énormément appris lors des trois degrés de formation à la Méthode Manutention des Malades.  À chaque fois une étape et à chaque niveau une progression pédagogique. Le troisième degré fut, pour moi, au-delà de mes attentes.

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

S. MAREAU – Ergothérapeute – Centre Hospitalier de Mayenne (53)


Cette semaine m'a permis de me recentrer sur ma pratique professionnelle et particulièrement sur la démarche ergomotrice mise en place dans mon établissement. L'œil critique mais bienveillant des participants et du formateur a entrainé une remise en question nécessaire de ma pratique de terrain. Le partage d'expérience et les outils donnés au cours de la formation sont intéressants. Je retourne dans mon établissement reboostée.

Formation suivie : Revalidation - Méthode Gestes et Activation pour Personnes Âgées

Isabelle GREFEUILLE, Directrice, EHPAD CLOS ST FRANCOIS - ST SERNIN/RANCE


Le réseau UDEPA12, association de directeurs d'établissements, représentants 40 EHPAD et/ou EHPA du département de l'Aveyron, vous font confiance depuis 2013 pour proposer à leurs personnels la formation Manutention des Personnes Âgées dépendantes.

Formation suivie : Manutention et Autonomie des Personnes Âgées en Institution / en EHPAD


L'équipe des Crèches du Sud de MARSEILLE (13)

SIFAM Formations a su répondre aux attentes et besoins spécifiques que nous avions émis, comme finaliser la formation des bébés signeurs, avec une approche propre à chacun de nos 17 établissements. L'écoute, la disponibilité et la réactivité, tant du service administratif que des intervenants sont précieuses. Une belle collaboration, à poursuivre en 2024.

Formations suivies : Signer avec bébé Prévenir et Gérer l'Agressivité des Enfants Communication Bienveillante - Communication Non Violente

L. DABOS - Cadre de Santé - Centre Hospitalier de AGEN (47)

L'ensemble des formations reçues par SIFAM FORMATIONS depuis plus de 15 ans m'ont permis de développer mes compétences gestuelles, pédagogiques mais aussi et surtout d'acquérir une méthode, gage de qualité et support indispensable au développement d'un projet institutionnel autour de la formation en Ergomotricité (Charges, Malades, résidents et usagers). Aujourd’hui, les missions liées à mon poste de travail, la reconnaissance des compétences acquises sont clairement identifiées sur le Centre Hospitalier par les professionnels et les directions qui soutiennent la dynamique développée. Je tiens à souligner la qualité des formations proposées par le SIFAM, la rigueur et les compétences des formateurs rencontrés. Ainsi que la totale adéquation des éléments théoriques travaillés avec le terrain. 

Formations suivies :  1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades - 1er - 2ème- 3ème - Méthode Ergomotricité en Gériatrie - 1er - 2ème- Revalidation - Méthode Manutention Manuelle des Charges

E. TOFFIER - Directrice - Multi-Accueil "Les p'tits Bouts" de COLOMARS (06)

Nous avons bénéficié de la formation Jouer sans Jouet, la mise en place a été facile du fait de la disponibilité des interlocuteurs, et de la formatrice également. Cette formation est complétement adaptée à la demande des professionnelles de la Petite Enfance, qui ont trouvé des réponses, des pistes, de la nouveauté, du partage pour étayer leurs pratiques professionnelles. Toutes les professionnelles ont beaucoup apprécié cette formation, elles sont revenues dans les structures avec des nouvelles idées qu'elles ont partagé avec leurs équipes respectives sur le terrain.

Formation suivie : Jouer sans Jouet - Petite Enfance

O. BAYET – Ergothérapeute – Hôpital Maritime Vancauwenberghe de ZUYDCOOTE (59)

J’ai suivi chez SIFAM une formation Qualifiante à la Méthode Manutention des Malades ainsi que deux Revalidations, ce sont de très bonnes formations. L’accueil au SIFAM est très bon avec en l'occurrence une excellente formatrice (qualité d'écoute, conseils, expérience, technique...). 

Formations suivies : 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades

JL. JODAR – Aide-Soignant – Institut Régional du Cancer de MONTPELLIER (34)

Grace à la formation qualifiante d’Animateur-trice à la Méthode Manutention des Malades, j’ai pu acquérir un savoir, que j’ai pu transmettre à différentes équipes au sein de mon établissement. La maitrise des manutentions a un rôle considérable dans le bien être des patients et soignants. Cela m’a permis d'acquérir une meilleure confiance en moi et un plaisir d'enseigner, créer des échanges avec les soignants, et surtout, trouver une solution adéquate pour améliorer le confort du patient et soignant. Trouver un sens au travail préserver, améliorer.

Formation suivie: 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Manutention des Malades

L. LEVASSORT – Aide-Soignante – Centre Hospitalier de LOURDES (65)


Avec cette formation, j'ai entrepris un challenge professionnel, c'est-à-dire m'exposer aux regards de mes collègues, de ma hiérarchie, ainsi que de votre organisme. Ce challenge était également personnel aux yeux de mes 3 enfants afin de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et bien faire. Savoir si j'avais la capacité à former des agents, leur apprendre les bons gestes. J'ai découvert le plaisir d'enseigner, de redistribuer mes connaissances, et de trouver des solutions lorsque l'on me demande d'intervenir au chevet d'un patient. Cette façon d'être qui devient automatique et qui m'a évité des maux de dos depuis plusieurs années maintenant. Grâce à cette formation, nous avons pu commander et mettre en place divers petits matériels afin d'effectuer un travail de qualité dans nos services.

Formation suivie: 1er - 2ème- 3ème - Revalidation - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

D.HUMBLOT – Infirmier – Résidence d'accueil et de soins de MACON (71)


Dans l’établissement où je travaillais, j’étais le responsable des formations de la Méthode Ergomotricité en Gériatrie – Paul DOTTE (anciennement GAPA). J’ai eu l’occasion de former plus de 300 personnes, toujours avec enthousiasme, et de mettre en place beaucoup d’actions dans les 5 pavillons de l’établissement. Je ne tarie pas d’éloges sur la méthode… encore aujourd’hui. Longue vie à cette méthode !

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

N.FRAYSSE – Aide-Soignante – Hôpital Local de SERRIERES (07)


Sur le plan personnel je suis déjà satisfaite d'avoir validé mon 1er degré, ce qui m'a valu une certaine reconnaissance de la part de mes collègues de travail. Sur le plan professionnel j'ai pu acquérir (je l'espère) un savoir-faire avec la méthode Paul DOTTE (que je ne connaissais pas) contrairement aux formations "manutention" auxquelles j'ai pu participer avec d’autres organismes de formation, et qui ne m'ont pas apporté satisfaction. Je recommande la formation " Ergomotricité en Gériatrie" à tous les acteurs intervenants auprès des P.A. que ce soit à domicile ou en institution. Merci au formateur.

Formation suivie : 1er Degré - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

S.SOULARD – Auxiliaire de vie – ADHAP Services de MONTPELLIER (34)


Je travaille auprès de personnes âgées, principalement à leur domicile et je cherche à maintenir leur autonomie, sur le plan cognitif et en motricité. La formation AMPA a répondu à mes questions sur les spécificités de la marche liées au vieillissement et m’a permis d’acquérir les gestes et postures permettant d’aider la personne âgée dans cette activité en lui assurant sécurité, confort et respect de ses possibilités. Personnellement, à la fin de la formation AMPA, j’ai repris conscience du bien-être que j’éprouve en marchant et je connais mieux ma façon de marcher.

Formation suivie : Aide à la Marche : Accompagnement à la Marche des personnes âgées

C.ALLAIRE – Aide-Soignante – Centre Hospitalier de BLOIS (41)


Pendant plus de quinze ans, c'est avec plaisir que j'ai pu transmettre aux élèves aide-soignants, étudiants infirmiers et personnel hospitalier les Méthodes Manutention Manuelle des Malades ainsique que Gestes et Activation pour la Personne Âgée. Personnellement je remercie SIFAM FORMATIONS que je recommande vivement à tous.

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

L.COUZERGUE - Ergothérapeute - Centre Hospitalier - AURILLAC (15)


Cette formation a été pour moi une expérience riche et source de satisfaction quant à mes attentes, tant sur le plan personnel que professionnel.
La méthode est très intéressante, centrée sur l'ergomotricité, elle intégre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort, et elle peut être applicable que ce soit dans le domaine professionnel ou le quotidien.
Je suis encore plus motivée pour mettre en place la formation Manutention Manuelle des Charges dans mon établissement.
Merci aux formateurs !

Formation suivie : 2ème Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

S.BEULE - Masseur Kinésithérapeute - Logis des Francs Melioris - CHERVEUX (79)


Je viens de découvrir la Méthode Manutention Manuelle des Charges avec un 1er degré très intéressant. Cette formation m'a permis de me perfectionner dans mes postures et mes gestes. Grâce à cette méthode spécifique, je vais pouvoir au quotidien appréhender plus facilement les situations de manutention d'objets qu'ils soient encombrants ou pas, lourds ou légers.

Formation suivie : 1er Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

B.DUPONCHELLE – Infirmière - Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens (80)


J'ai énormément appris lors des trois degrés de formation à la Méthode Manutention des Malades.  À chaque fois une étape et à chaque niveau une progression pédagogique. Le troisième degré fut, pour moi, au-delà de mes attentes.

Formation suivie : 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

S. MAREAU – Ergothérapeute – Centre Hospitalier de Mayenne (53)


Cette semaine m'a permis de me recentrer sur ma pratique professionnelle et particulièrement sur la démarche ergomotrice mise en place dans mon établissement. L'œil critique mais bienveillant des participants et du formateur a entrainé une remise en question nécessaire de ma pratique de terrain. Le partage d'expérience et les outils donnés au cours de la formation sont intéressants. Je retourne dans mon établissement reboostée.

Formation suivie : Revalidation - Méthode Gestes et Activation pour Personnes Âgées

Isabelle GREFEUILLE, Directrice, EHPAD CLOS ST FRANCOIS - ST SERNIN/RANCE


Le réseau UDEPA12, association de directeurs d'établissements, représentants 40 EHPAD et/ou EHPA du département de l'Aveyron, vous font confiance depuis 2013 pour proposer à leurs personnels la formation Manutention des Personnes Âgées dépendantes.

Formation suivie : Manutention et Autonomie des Personnes Âgées en Institution / en EHPAD