N.FRAYSSE – Aide-Soignante – Hôpital Local de SERRIERES (07)


Sur le plan personnel je suis déjà satisfaite d'avoir validé mon 1er degré, ce qui m'a valu une certaine reconnaissance de la part de mes collègues de travail. Sur le plan professionnel j'ai pu acquérir (je l'espère) un savoir-faire avec la méthode Paul DOTTE (que je ne connaissais pas) contrairement aux formations "manutention" auxquelles j'ai pu participer avec d’autres organismes de formation, et qui ne m'ont pas apporté satisfaction. Je recommande la formation " Ergomotricité en Gériatrie" à tous les acteurs intervenants auprès des P.A. que ce soit à domicile ou en institution. Merci au formateur.

Formation suivie: 1er Degré - Méthode Ergomotricité en Gériatrie

S.SOULARD – Auxiliaire de vie – ADHAP Services de MONTPELLIER (34)


Je travaille auprès de personnes âgées, principalement à leur domicile et je cherche à maintenir leur autonomie, sur le plan cognitif et en motricité. La formation AMPA a répondu à mes questions sur les spécificités de la marche liées au vieillissement et m’a permis d’acquérir les gestes et postures permettant d’aider la personne âgée dans cette activité en lui assurant sécurité, confort et respect de ses possibilités. Personnellement, à la fin de la formation AMPA, j’ai repris conscience du bien-être que j’éprouve en marchant et je connais mieux ma façon de marcher.

Formation suivie: Aide à la Marche : Accompagnement à la Marche des personnes âgées

C.ALLAIRE – Aide-Soignante – Centre Hospitalier de BLOIS (41)


Pendant plus de quinze ans, c'est avec plaisir que j'ai pu transmettre aux élèves aide-soignants, étudiants infirmiers et personnel hospitalier les Méthodes Manutention Manuelle des Malades ainsique que Gestes et Activation pour la Personne Âgée. Personnellement je remercie SIFAM FORMATIONS que je recommande vivement à tous.

Formation suivie: 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

L.COUZERGUE - Ergothérapeute - Centre Hospitalier - AURILLAC (15)


Cette formation a été pour moi une expérience riche et source de satisfaction quant à mes attentes, tant sur le plan personnel que professionnel.
La méthode est très intéressante, centrée sur l'ergomotricité, elle intégre les principes de sécurité physique et d'économie d'effort, et elle peut être applicable que ce soit dans le domaine professionnel ou le quotidien.
Je suis encore plus motivée pour mettre en place la formation Manutention Manuelle des Charges dans mon établissement.
Merci aux formateurs !

Formation suivie: 2ème Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

S.BEULE - Masseur Kinésithérapeute - Logis des Francs Melioris - CHERVEUX (79)


Je viens de découvrir la Méthode Manutention Manuelle des Charges avec un 1er degré très intéressant. Cette formation m'a permis de me perfectionner dans mes postures et mes gestes. Grâce à cette méthode spécifique, je vais pouvoir au quotidien appréhender plus facilement les situations de manutention d'objets qu'ils soient encombrants ou pas, lourds ou légers.

Formation suivie: 1er Degré - Méthode Manutention Manuelle des Charges

B.DUPONCHELLE – Infirmière - Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens (80)


J'ai énormément appris lors des trois degrés de formation à la Méthode Manutention des Malades.  À chaque fois une étape et à chaque niveau une progression pédagogique. Le troisième degré fut, pour moi, au-delà de mes attentes.

Formation suivie: 3ème Degré - Méthode Manutention des Malades

S. MAREAU – Ergothérapeute – Centre Hospitalier de Mayenne (53)


Cette semaine m'a permis de me recentrer sur ma pratique professionnelle et particulièrement sur la démarche ergomotrice mise en place dans mon établissement. L'œil critique mais bienveillant des participants et du formateur a entrainé une remise en question nécessaire de ma pratique de terrain. Le partage d'expérience et les outils donnés au cours de la formation sont intéressants. Je retourne dans mon établissement reboostée.

Formation suivie: Revalidation - Méthode Gestes et Activation pour Personnes Âgées

E. CABALLERO – Aide Médico-Psychologique – Centre Hospitalier Intercommunal de CASTRES MAZAMET (81)


Cette formation initiatique, spécifique sur le : "comment se dégager de situations potentiellement dangereuses pour le soignant comme pour le patient", doit être perçue comme faisant partie intégrante d'une prise en charge globale et plurielle en soins. Formation bienveillante, sécurisante, adaptée, pour le confort et l'intégrité de TOUS.

Formation suivie: Prévenir et gérer la violence et les agressions physiques envers les soignants

Isabelle GREFEUILLE, Directrice, EHPAD CLOS ST FRANCOIS - ST SERNIN/RANCE


Le réseau UDEPA12, association de directeurs d'établissements, représentants 40 EHPAD et/ou EHPA du département de l'Aveyron, vous font confiance depuis 2013 pour proposer à leurs personnels la formation Manutention des Personnes Âgées dépendantes.

Formation suivie: Manutention et Autonomie des Personnes Âgées en Institution / en EHPAD