SENSIBILISATION aux troubles du neuro développement de l’enfant : de l’observation à l’alerte, à la communication avec les parents
19 mai 2022Communication Bienveillante – Communication Non Violente
20 septembre 2022Nouveau

– Enrichir son bagage d’animation et sa créativité
– Développer une approche écologique des activités créatives
– Mettre en pratique des ateliers manuels créatifs à partir d’un matériel de récupération
et de « trois fois rien ».
– Comprendre comment « le matériel informel » contribue à favoriser l’épanouissement
de l’enfant, la construction de sa pensée, l’articulation de ses expériences et connaissances
Prise de contact : accueil et présentation du programme.
Travaux pratiques :
Connaître le matériel informel : en quoi consiste-t-il ?
Connaître les apports du jeu, avec un matériel hétéroclite, au niveau du développement
de l’enfant :
▪ jeux moteurs : avec ballons, cerceaux, cylindre, carton, etc….
Avec des coussins au sol : inciter les enfants à les traverser, passer sous une taber garnie d’une couverture, passer au dessus – au dessous d’un balai placé à l’horizontal entre 2 chaises, etc…..
Créer des parcours avec des rouleaux de sopalin, pour jouer avec des balles ou des petites
voitures.
Créer des cabanes avec des gros cartons et dessiner dessus
Réaliser avec des morceaux de scotch des parcours au sol…..
▪ jeux d’exploration d’objets : les transvasements : exemples d’utilisation de diverses choses : bouchons recyclés, graines, pions ou jetons de jeux, pailles, pierres, cailloux etc… transvaser dans boite mouchoirs vides, cartons d’emballage, bouteilles vides, etc…
Transvasement avec utilisation de l’eau : exemple : pions et passoire.
▪ jeux d’association : exemples avec les chaussettes des enfants : mélanger les chaussettes
et les enfants doivent retrouver les 2 chaussettes qui vont ensemble.
▪ Jeux de sociétés : créer un jeu de morpion avec des galets, un jeu de domino avec
des morceaux de cartons….
Echanges et ateliers :
▪ Mise en pratique d’ateliers manuels créatifs à partir d’un matériel de récupération et
de « trois fois rien ».
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Formateur/trice, spécialiste du secteur petite enfance.
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthode active et ludique.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.