Gestion des conflits

– Comprendre comment naissent les conflits.
– Découvrir les approches pour rétablir des relations harmonieuses entre enfants, jeunes, adultes, parents.
– Gérer de manière juste les groupes d’enfants.

Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe.

Travaux pratiques :
– décoder les comportements de l’enfant afin de prévenir le conflit,
– apprendre à faire face aux réactions de l’enfant en développant ses capacités d’écoute,
– aider et accompagner l’enfant afin de contribuer à son épanouissement, son autonomie, sa relation aux autres,
– pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien : mise en place de solutions positives.

Notions théoriques :
– le cerveau de l’enfant,
– les émotions de l’enfant,
– le langage qui permet d’être entendu : communication (verbale et non-verbale), communication bienveillante,
– les mécanismes du conflit.

Synthèse.

Formation présentielle.
Méthodes interactives.
Échanges et partages d’expériences.
Apports théoriques.
Analyse des pratiques.

Le bénéficiaire :
– prend connaissance de son niveau d’acquisition lors de la remise de son attestation de compétences.
– évalue à chaud / puis à froid l’action de formation.

L’entreprise bénéficiaire recevra un questionnaire pour évaluer l’impact de cette action.

Accompagnant éducatif et social, Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles ATSEM, Animateur/trice, Assistant/e maternel/le, Auxiliaire de vie, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de vie scolaire, Auxiliaire de vie sociale, Auxiliaire scolaire , Auxiliaire de puériculture, Directeur/trice, Directeur/trice des ressources humaines, Educateur/trice de jeunes enfants, Educateur/trice spécialisé/e, Educateur/trice spécialisé/e en jeunes enfants, Educateur/trice Spécialisé/e, Maïeuticien, Psychomotricien/ne, Puéricultrice/teur, Sage femme.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.
MAJ07.2023/NoticeDescriptive
Catégorie :
Petite Enfance.
Durée conseillée :
7 heures.
Modulable :
Non.
Lieu de formation :
Intra.
Public :
Toute personne travaillant auprès de la petite enfance.
Prérequis :
Aucun.
Sanction de l’action :
Attestation de compétences.
Intervenant :
Formateur/trice, expert en gestion des conflits.
Délais d’accès :
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter).
Accessibilité :
Si vous êtes en situation de handicap, contactez notre référent : inscriptions@sifam-formations.fr.
Un accompagnement sera mis en place.
Tarif :
Nous consulter.
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117 rue Pomier Layrargues
Résidence Le Pré d’Hermès
CS 30 009
34077 Montpellier Cedex 3

04.67.69.94.42

Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

contact@sifam-formations.fr

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation

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