Urgences : Gestion et prévention des conflits
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Connaître et comprendre les situations et les mécanismes favorisant les conflits et l’agressivité.
– Déceler et évaluer les signes précurseurs de l’agressivité et de la violence.
– Adapter les techniques d’accueil, de communication et d’observation afin de prévenir ces situations.
– Acquérir des techniques pour se protéger et intervenir physiquement tout en respectant l’éthique du soin.
– Trouver des pistes de solution de prévention et gestion de l’agressivité et de la violence.
– Conclure de façon adéquate.
CONTENU DE LA FORMATION
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe.
Travaux Pratiques :
Exercices basés sur :
– l’écoute,
– la communication et le désamorçage verbal,
– les distances/placements dans l’espace,
Acquisition d’habiletés posturales sécuritaires spécifiques (maîtrise d’une personne agrippée / agitée / agressive et/ou violente).
Techniques de dégagement, d’évitement, d’immobilisations, de secours à un collègue agressé.
Exercices de gestion de «l’après violence» : maîtriser ses émotions, apprendre à gérer le stress.
Notions théoriques :
– différents types de communications et leur interactions,
– nature des conflits : situations – causes – éléments déclencheurs,
– formes de violences : définition, origines et formes,
– comportements agressifs et incidences des pathologies, facteurs favorisants passage à l’acte (précurseurs et déclenchants)/ fonction de l’agressivité, de la violence dans la communication : contention verbale, stress et la contre agressivité.
Notions utiles (justifications/théories) :
– proxémie, neuro-motricité basique.
Synthèse.
MÉTHODE
Formation présentielle.
Méthodes interactives.
Échanges et partages d’expériences.
Apports théoriques.
Analyse des pratiques.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Le bénéficiaire :
– prend connaissance de son niveau d’acquisition lors de la remise de son attestation de compétences.
– évalue à chaud / puis à froid l’action de formation.
L’entreprise bénéficiaire recevra un questionnaire pour évaluer l’impact de cette action.
PROFESSIONS / MÉTIERS
LIEUX D'INTERVENTIONS
Résidence Le Pré d’Hermès
CS 30 009
34077 Montpellier Cedex 3
04.67.69.94.42
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
contact@sifam-formations.fr
Nos catégories
- Formations Qualifiantes
- La Personne Âgée
- La Personne Agressive / Agitée / Violente
- La Personne Alzheimer ou atteinte de pathologie apparentée
- La Personne en situation de Handicap
- La Personne Malade / Handicapée
- Le Développement Professionnel
- Le Personnel Administratif
- Le Personnel Technique/ Maintenance/ Logistique
- Médico-Social
- Petite Enfance
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Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
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