Aide au repas et prévention des troubles de la déglutition
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Être en mesure de préparer les repas et de sélectionner les aliments selon les pathologies.
– Connaître les techniques d’aide au repas afin d’éviter les fausses routes et apporter plus de confort aux résidents.
– Connaître les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité.
– Mettre en pratique les règles de base d’un service à table de dimension hôtelière.
CONTENU DE LA FORMATION
Prise de contact :
Accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe.
Composition des repas selon les recommandations du P.N.N.S.*
*Programme National Nutrion Santé
– les principaux nutriments : leurs sources, leurs fonctions physiologiques,
– prévention des maladies nutritionnelles : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle …,
– conception de repas équilibrés.
Le moment du repas : moment de soin et de convivialité
– le repas : lieu et moment de relation et de soin,
– la fonction «soin» de l’alimentation,
– la communication/l’animation,
– un repère dans le temps.
Le service du repas et le rôle de l’agent hôtelier
– le «comportement hôtelier», la salle à manger,
– les préparations texturées/les présentations et la notion de plaisir.
Prévention des troubles de la déglutition
– aspect physio-anatomique,
– étiologie de la déglutition,
– évaluation de la déglutition,
– conséquences de la dysphagie,
– prise en charge et réalisation d’un plan de soins,
– les intervenants,
– textures à privilégier et à éviter.
Synthèse.
MÉTHODE
Formation présentielle.
Méthodes interactives.
Échanges et partages d’expériences.
Apports théoriques.
Analyse des pratiques.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Le bénéficiaire :
– prend connaissance de son niveau d’acquisition lors de la remise de son attestation de compétences,
– évalue à chaud / puis à froid l’action de formation.
L’entreprise bénéficiaire recevra un questionnaire pour évaluer l’impact de cette action.
PROFESSIONS / MÉTIERS
LIEUX D'INTERVENTIONS
Résidence Le Pré d’Hermès
CS 30 009
34077 Montpellier Cedex 3
04.67.69.94.42
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
contact@sifam-formations.fr
Nos catégories
- Formations Qualifiantes
- La Personne Âgée
- La Personne Agressive / Agitée / Violente
- La Personne Alzheimer ou atteinte de pathologie apparentée
- La Personne en situation de Handicap
- La Personne Malade / Handicapée
- Le Développement Professionnel
- Le Personnel Administratif
- Le Personnel Technique/ Maintenance/ Logistique
- Médico-Social
- Petite Enfance
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
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- La Personne Alzheimer ou atteinte de pathologie apparentée
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