Accompagner l’enfant vers l’acquisition de la propreté
2 mars 2019Initiation Approche du concept Snoezelen
2 mars 2019Nouveau


– Connaître et comprendre les effets du vieillissement sur les capacités physiques, psychiques et sensorielle pour améliorer son comportement et adapter son intervention auprès des personnes âgées
– Expérimenter les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées
– Favoriser l’émergence de pratiques professionnelles bien traitantes pour contribuer au confort et au bien-être de la personne âgée
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe
Travaux pratiques / Mises en situation :
Simulation des troubles au niveau des sens :
La vue : utilisation de lunettes simulants des troubles de la vision
L’ouïe : utilisation d’un casque auditif stimulant la perte d’audition
Le toucher : utilisation de gants simulants la diminution des sensations tactiles
Simulation des troubles de la motricité :
Utilisation de la combinaison de simulation du vieillissement permettant de vivre :
Une démarche incertaine
Une diminution des amplitudes articulaires
Une limitation de flexions
Un alourdissement des postures en général
Analyse des pratiques et évolutions :
Retour d’expériences
Écart entre les représentants ( initiales et le vécu )
Évolution des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Axe d’amélioration des pratiques
Notions théoriques : élément physiologique, psychologique du vieillissement, pathologies les plus fréquentes, présentation du simulateur
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Formateur homologué SIFAM, professionnel de santé, expert en ergomotricité
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.