Initiation Approche du concept Snoezelen
2 mars 2019Transferts et Verticalisations en EHPAD
21 mai 2019Nouveau

– Appréhender les fondamentaux de techniques de communication non-violente visant à préserver une qualité de relation professionnelle
– Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser, de manière concise, avec des demandes claires
– Repérer ce qui, notre manière de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire faciliter la communication et désamorce les conflits
Prise de contacts : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe
Les 4 étapes du processus de communication non violente :
Observation, sentiment, besoin, demande
Définition d’une relation :
Les principes de la base de la communication non violente, ses avantages, savoir poser les situations relationnelles difficile, les quatre façons de répondre à un message
Exprimer ses sentiments et justesse : accueillir ses émotions et les exprimer, clarifier ses besoins, dosé authenticité contrôle de soi à situation de travail, s’affirmer sans blesser
Mise en situations basées sur les cas des participants :
Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d’une demande positive et réalisable
Impact de son langage sur les échanges avec les équipes, les collègues :
Formuler une demande claire, les 3 étapes de la demande :
Reformulation, connexion et stratégie
Revivre le dialogue en intégrant les besoins de l’autre : les six attitudes d’écoute
Écouter l’autre avec empathie et bienveillance, les manières de recevoir un message, s’entrainer et préparer un dialogue non violent
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Formateur en CNV
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.