Accompagner les personnes alzheimer en accueil de jour
25 février 2019Prévenir gérer les comportements des personnes Alzheimer accueillies en PASA ou UHR
25 février 2019– Connaître et comprendre les différents symptômes de la personne atteinte de la maladie de type Alzheimer ou maladie apparentée
– Améliorer et adapter la communication interhumaine dans les gestes et déplacements quotidiens : toilette, repas, habillage
– Adopter une gestuelle appropriée et sécuritaire en fonction du potentiel d’autonomie de la personne
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe.
Travaux pratiques :
– comportement adapté en fonction des difficultés du patient au moment du lever, de la toilette, de l’habillage
– communication selon le degré de compréhension du patient
– signes précurseurs des troubles psycho-comportementaux : cris, agressivité, déambulation.
Exposés et échanges : Notions théoriques de bases concernant la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :
– connaissances du cerveau
– définition des maladies et leurs symptômes,
– émotions : repérer et comprendre
– communication, son rôle dans l’activité de soins et ses différents canaux
– signes précurseurs à une opposition ou à une agression
– gestes significatifs en matière de relation verbale et non verbale
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Formateur homologué SIFAM, professionnel de santé, expert en ergomotricité.
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont très souvent des difficultés à exécuter les tâches quotidiennes et ont besoin de l’aide d’une tierce personne. Leur apparente indifférence peut amener à les prendre en main plutôt que de les prendre par la main. »
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.