– Être en mesure de préparer les repas et de sélectionner les aliments selon les pathologies
– Connaître les techniques d’aide au repas afin d’éviter les fausses routes et apporter plus de confort aux résidents
– Connaître les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité
– Mettre en pratique les règles de base d’un service à table de dimension hôtelière
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe.
Travaux pratiques :
– Composition des repas selon les recommandations du P. N. N. S ( programme national nutrition santé )
– Les principaux nutriments : leurs sources, leurs fonctions physiologiques
– Prévention des maladies nutritionnelles : obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, hypertension artérielle
– Conception de repas équilibré.
Le moment du repas : moments de soins et de convivialité
– Le repas : lieu et moment de relation et de soins
– La fonction soin de l’alimentation
– La communication et l’animation
– Un repère dans le temps. Le service du repas et le rôle de l’agent hôtelier
– Le comportement hôtelier, la salle à manger
– Les préparations texturée ou les présentations et la notion de plaisir
Prévention des troubles de la déglutition
– Aspect physio anatomique
– Étiologie de la déglutition
– Évaluation de la déglutition
– Conséquences de la dysphagie
– Prise en charge et réalisation d’un plan de soins
– Les intervenants
– Texture à privilégier et à éviter
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Pharmacienne, D.I.U de nutrition et de diététique. Formation de formateurs P.N.N.S référencée à la Direction Générale de la Santé
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.