Nouveau
– Connaître les représentations du handicap
– Identifier les différentes typologies de handicaps
– Adapter les propositions d’accompagnement
Prise de contact : accueil et présentation du programme.
Travaux pratiques :
– Accueillir : un travail d’équipe
– Les familles : partenaires incontournables de l’accueil
– L’enfant en situation de handicap au centre d’un projet global : son projet de vie
– Mobiliser ses compétences pour accompagner les besoins et potentiels des enfants
– Adapter les propositions d’accompagnement pour un accueil ajusté à chacun
Notions théoriques :
– Représentations du handicap : en prendre conscience pour les dépasser
– Rappels législatifs et réglementaires
– De la définition du handicap à l’inclusion
– Le handicap ou des typologies de handicaps ?
Supports et outils à partager
Synthèse et évaluation
Aucun
Entre trois jours et cinq semaines en fonction des pièces à fournir (nous consulter)
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre référent handicap à inscriptions@sifam-formations.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Nous consulter
Formatrice spécialisée dans la petite enfance et notamment dans l’inclusion des enfants
en situation de handicap
Remise en fin de session
Formation Présentielle. Méthode active et ludique.
Exercices pratiques et jeux de rôles.
Troyes, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai, Lens, Avignon, Saint-Étienne, Tours, Clermont-Ferrand, Nancy, Orléans, Angers, Caen, Metz, Dijon, Béthune, Valenciennes, Le Mans, Reims, Brest, Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Perpignan, Genève, Amiens, Bayonne, Le Havre, Mulhouse, Limoges, Nîmes, Dunkerque, Poitiers, Besançon, Pau, Annecy, Chambéry, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Denis, Cayenne, Mayotte, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Ajaccio, Bastia, Espagne, Italie, Hongrie, Australie, Belgique, Suisse.