Accompagner l'enfant dans ses apprentissages

Dans la catégorie : Petite Enfance
Type de métier: 
Tout professionnel de la petite enfance
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
07 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 
Psychomotricienne
Attestation: 
Remise en fin de session.
Objectifs: 
Pour le professionnel : • Acquérir les techniques d’écoute, de concentration visuelle, de respiration pour aider l’enfant à se concentrer sur une activité. Pour l’enfant : • Apprendre à se calmer, se détendre pour se concentrer sur une activité.
Contenu: 
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe. Travaux Pratiques : - accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions et l’aider à évacuer les crispations et les tensions : - développer son écoute, - recourir à des techniques de respiration pour l’apaiser et lui permettre de décharger les tensions, les peurs. - contribuer au développement de l’estime de soi de l’enfant, - inciter l’enfant à se concentrer et à mémoriser: - visualisation, - centrage. - Aider, complimenter l’enfant afin de contribuer à son épanouissement. Notions théoriques : - l’écoute, - l’observation, - la visualisation. Synthèse et évaluation.
Methode: 
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Professions: 
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM
Assistant/e maternel/le
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire scolaire
Accompagnant éducatif et social
Animateur/trice
Directeur/trice
Educateur/trice spécialisé/e
Educateur/trice spécialisé/e en jeunes enfants
Pédiatre
Puéricultrice/teur
Psychomotricien/ne
Responsable administratif/ve
Sage femme
Maïeuticien
Directeur/trice des ressources humaines

N'hésitez plus, nos formateurs interviennent aussi bien au niveau national qu’international.

Contactez-nous