Urgences : Gestion et prévention des conflits

Dans la catégorie : La Personne Agressive / Agitée / Violente
Type de métier: 
Tout professionnel
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
21 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 
Formateur homologué SIFAM, professionnel de santé, expert en Self Sauvegarde Compatible en Milieux Soignants.
Attestation: 
Remise en fin de session.
Objectifs: 
• Connaître et comprendre les situations et les mécanismes favorisant les conflits et l’agressivité. • Déceler et évaluer les signes précurseurs de l’agressivité et de la violence. • Adapter les techniques d’accueil, de communication et d’observation afin de prévenir ces situations. • Acquérir des techniques pour se protéger et intervenir physiquement tout en respectant l’éthique du soin. • Trouver des pistes de solution de prévention et gestion de l’agressivité et de la violence.
Contenu: 
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe. Travaux Pratiques : Exercices basés sur : - l’écoute. - la communication et le désamorçage verbal. - les distances/placements dans l’espace. Acquisition d’habiletés posturales sécuritaires spécifiques (maîtrise d’une personne agrippée / agitée / agressive et/ou violente). Techniques de dégagement, d’évitement, d’immobilisations, de secours à un collègue agressé. Exercices de gestion de «l’après violence» : maîtriser ses émotions, apprendre à gérer le stress. Notions théoriques : - différents types de communications et leur interactions. - nature des conflits : situations - causes - éléments déclencheurs. - formes de violences : définition, origines et formes. - comportements agressifs et incidences des pathologies, facteurs favorisants passage à l’acte (précurseurs et déclenchants)/ fonction de l’agressivité, de la violence dans la communication : contention verbale, stress et la contre agressivité. Notions utiles (justifications/théories) - proxémie, neuro-motricité basique Synthèse et évaluation.
Methode: 
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Professions: 
Adjoint/e administratif/ve
Agent/e de sécurité
Agent de prévention et de médiation
Ambulancier/ère
Anesthésiste
Réanimateur
Accompagnateur/trice à la mobilité
Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire de vie scolaire
Accompagnant/trice éducatif et social
Agent de service hospitalier
Aide soignant/e
Animateur/trice
Assistante de direction
Attaché de direction
Brancardier
Caissier/ère
Cadre de soins
Coursier
Directeur/trice des ressources humaines
Directeur/trice
Educateur/trice spécialisé/e
Educateur/trice de jeunes enfants
Enseignant/e en IFSI/IFAS
Ergothérapeute
Infirmier/ère
Infirmier/ère coordinatrice
Kinésithérapeute
Moniteur/trice d'auto-école
Manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Masseur/euse
Masseur/euse Kinésithérapeute
Médecin
Moniteur/trice
Educateur/trice
Médiateur social
Osthéopathe
Psychomotricienne
Psychologue
Réceptionniste
Responsable administratif
Responsable formation
Sage femme
Maïeuticien
Standardiste
Secrétaire

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