Initiation au toucher massage petite enfance

Dans la catégorie : Petite Enfance
Type de métier: 
Tout professionnel de la petite enfance
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
07 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 
Somatorelaxologue
Attestation: 
Remise en fin de session.
Objectifs: 
• Comprendre les apports et enjeux du massage dans le développement du bébé, de l’enfant. • Sensibiliser les professionnelles de la petite enfance au toucher massage corporel du bébé, de l’enfant pour éveiller les sens lors des soins au quotidien. • Découvrir les techniques de massage à utiliser dans le contexte de la collectivité. • Développer une pratique professionnelle et améliorer ses capacités d’attention, d’observation et d’écoute pour répondre aux besoins des bébés et jeunes enfants, dans le respect du champ d’application et des limites d’intervention de l’approche relationnelle de l’enfant.
Contenu: 
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe. Travaux Pratiques : pour expérimenter les techniques de massage (mise en pratique sur poupons) 1/ lieu, conditions, moment et durée du massage. 2/ postures et gestes permettant de pratiquer un massage dans les meilleures conditions de bien être pour soi, pour le bébé, pour l’enfant. 3/ mouvements de massage - des jambes, - du ventre, - de la poitrine, - des bras, - du visage, - du dos. Elaboration et construction d’une séance de massage. Notions théoriques : - dévelopemment et besoins de l’enfant selon son âge : de 0 à 6 mois, de 6 mois à 18 mois. - règles de sécurité et d’hygiène d’un massage bébé. - place du toucher dans le relationnel et le développement de l’enfant. - communication avec le bébé, l’enfant. Synthèse et évaluation.
Methode: 
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Professions: 
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM
Assistant/e maternel/le
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire scolaire
Accompagnant éducatif et social
Animateur/trice
Directeur/trice
Educateur/trice spécialisé/e
Educateur/trice spécialisé/e en jeunes enfants
Pédiatre
Puéricultrice/teur
Psychomotricien/ne
Responsable administratif/ve
Sage femme
Maïeuticien
Directeur/trice des ressources humaines

N'hésitez plus, nos formateurs interviennent aussi bien au niveau national qu’international.

Contactez-nous