Initiation à la communication non-violente

Dans la catégorie : Le Développement Professionnel et Personnel
Type de métier: 
Tout public
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
14 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 

Formateur en CNV. 

Attestation: 

Remise en fin de session

Objectifs: 
  • Appréhender les fondamentaux de techniques de communication non violente visant à préserver une qualité de relation professionnelle,
  • Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser, de manière concise, avec des demandes claires,
  • Repérer ce qui, dans notre manière de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits. 
Contenu: 

Accueil et présenta on de la journée / Recueil des a entes du groupe.

Les 4 étapes du processus de communication non violente :

Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

Définition d’une relation :

Les principes de base de la CNV (Communica on non violente), Ses avantages, Savoir poser les situations relationnelles difficiles, Les 4 façons de répondre à un message.
Exprimer ses sentiments avec justesse :

Accueillir ses émotions et les exprimer, Clarifier ses besoins, Doser authenticité et contrôle de soi en situation de travail, S’affrmer sans blesser.

Mises en situations basées sur les cas des participants :

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d’une demande positive et réalisable.

Impact de son langage sur les échanges avec les équipes, les collègues :

Formuler une demande claire, les 3 étapes de la demande : Reformulation, Connexion et Stratégie.
Faire vivre le dialogue en intégrant les besoins de l’autre : Les 6 attitudes d’écoute,

Ecouter l’autre avec empathie et bienveillance, Les manières de recevoir un message, S’entraîner et préparer un dialogue non violent.

Synthèse et évaluation. 

Methode: 

Forma on Présentielle. Méthodes interactives. Pédagogie ludique et approche participative qui nécessite l’implication des participants. Entrainement à travers des jeux, des questions, et des échanges. 

N'hésitez plus, nos formateurs interviennent aussi bien au niveau national qu’international.

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