Aide au repas et prévention des troubles de la déglutition

Dans la catégorie : La Personne Âgée
Type de métier: 
Tout professionnel de santé
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
21 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 
Pharmacienne, D.I.U de nutrition et de diététique. Formation de formateurs P.N.N.S. référencée à la Direction Générale de la Santé.
Attestation: 
Remise en fin de session.
Objectifs: 
• Être en mesure de préparer les repas et de sélectionner les aliments selon les pathologies. • Connaître les techniques d’aide au repas afin d’éviter les fausses routes et apporter plus de confort aux résidents. • Connaître les attitudes et comportements entraînant personnalisation, respect et convivialité. • Mettre en pratique les règles de base d’un service à table de dimension hôtelière.
Contenu: 
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe. Composition des repas selon les recommandations du P.N.N.S.* *Programme National Nutrion Santé - les principaux nutriments : leurs sources, leurs fonctions physiologiques. - prévention des maladies nutritionnelles : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle ... - conception de repas équilibrés. Le moment du repas : moment de soin et de convivialité - le repas : lieu et moment de relation et de soin. - la fonction «soin» de l’alimentation. - la communication/l’animation. - un repère dans le temps. Le service du repas et le rôle de l’agent hôtelier - le «comportement hôtelier», la salle à manger. - les préparations texturées/les présentations et la notion de plaisir. Prévention des troubles de la déglutition - aspect physio-anatomique. - étiologie de la déglutition. - évaluation de la déglutition. - conséquences de la dysphagie. - prise en charge et réalisation d’un plan de soins. - les intervenants. - textures à privilégier et à éviter. Synthèse et évaluation.
Methode: 
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Professions: 
Ambulancier/ère
Anesthésiste/Réanimateur
Accompagnateur/trice à la mobilité
Auxilaire de vie
Auxiliaire de vie sociale
Agent de service hospitalier
Aide médico-psychologique
Aide soignant/e
Animateur/trice
Brancardier
Cadre de soins
Educateur/trice spécialisé/e
Enseignant/e en IFSI/IFAS
Ergothérapeute
Infirmier/ère
Infirmier/ère coodinateur/trice
Kinésithérapeute
Manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Masseur/euse
Masseur/euse Kinésithérapeute
Médecin
Moniteur/trice
Eduateur/trice
Osthéopathe
Pédicure
Podologue
Podo-orthésiste
Psychomotricien/ne
Surveillante générale
Socio esthéticien/nes
Directeur/trice
Directeur/trice des ressources humaines

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