Accompagner et éveiller l'enfant dans ses activités motrices

Dans la catégorie : Petite Enfance
Type de métier: 
Tout professionnel de la petite enfance
Prérequis: 
Aucun
Durée conseillée: 
14 heures
Modulable: 
oui
Lieu de la formation: 
intra
Intervenant: 
Psychomotricienne
Attestation: 
Remise en fin de session.
Objectifs: 
• Connaître et comprendre l’importance de l’activite d’éveil dans le développement de l’enfant. • Accompagner l’enfant dans ses découvertes. • Créer et utiliser un environnement favorable pour offrir des situations propices au développement moteur de l’enfant. • Elaborer un projet autour des activités d’éveil.
Contenu: 
Prise de contact : accueil, présentation de la session, recueil des attentes du groupe. Travaux Pratiques : - jeux moteurs : choix des activités en fonction : de l’âge, des besoins, des possibilités de l’enfant. - programmes éducatifs et ludiques : recherche d’exercices où les enfants apprennent à se mouvoir dans l’espace, dans n’importe quelle position tout en s’amusant en toute sécurité, recherche d’exercices pour inciter l’enfant à devenir autonome dans les actes de la vie quotidienne. - conditions ergonomiques favorisant la motricité. Elaborer une séance : - temps d’accueil : rituel et mise en confiance des enfants, - présentation de la séance, - temps de parcours sollicitant les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, l’intégration dans un groupe et l’environnement. Notions théoriques : - définition de l’éveil. - étapes du développement du bébé et/ou de l’enfant : postures, gestes, mouvements, la marche. - ergonomie : espace / matériel. Synthèse et évaluation.
Methode: 
Formation Présentielle. Méthodes interactives – Echanges et partages d’expériences suivis d’apports théoriques. Analyse des pratiques : ateliers de cas concrets et jeux de rôle.
Professions: 
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM
Assistant/e maternel/le
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire scolaire
Accompagnant éducatif et social
Animateur/trice
Directeur/trice
Educateur/trice spécialisé/e
Educateur/trice spécialisé/e en jeunes enfants
Pédiatre
Puéricultrice/teur
Psychomotricien/ne
Responsable administratif/ve
Sage femme
Maïeuticien
Directeur/trice des ressources humaines

N'hésitez plus, nos formateurs interviennent aussi bien au niveau national qu’international.

Contactez-nous